L'Empire Celeste
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[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz

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Message  Gotte Mar 2 Avr - 2:58

[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Cartefg3d
La Forgefroide de Missiz Friz


Vous trouverez ici un tutoriel complet du donjon, des mobs, et de la stratégie pour arriver à battre ce boss. La forgefroide est le premier donjon de frigost III à être apparut sur la béta, mais c'est loin d'être le plus simple... une team costaud ainsi qu'une concentration maximale est obligatoire pour dépouiller la glaçante xélorette.

[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Frig31

Les mobs du donjon :

[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Ventru10[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Stalak10[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Karka10
[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Vergla10[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Frimar10

Le ventrublion:

  • Abdomination : Sort de dégâts qui attire un personnage en ligne à 5 PO maximum et lui infligeant environ 400 de dégâts en terre et en lui enlevant 50 de fuite pour 1 tour.

  • Ventromatisme : Sort de dégâts et d'échange de place avec un personnage à 2 PO maximum et sans ligne de vue "mini-coopération". Ce sort inflige un vol de vie eau d'environ 350 et un état pesanteur au personnage cible pendant 1 tour.

  • Bidiotisme : Sort de boost qui enclenche "Bydillique" pendant 2 tours. L'effet de Bydillique est le suivant : quand le Ventrublion prends des dégâts il donne 5 PM, 500dommages et 100 tacle à ses alliés à son cac pour 1 tour couplé à un vol de vie air. Nos personnages à son contact recoivent seulement le vol de vie en air.

  • Astuce générale pour le Ventrublion: le frapper lorsqu'il est isolé du reste de son groupe pour éviter de booster un autre monstre. Si des monstres à son contact ont peu de points de vie vous pouvez néanmoins utiliser des attaques contre le ventrublion pour les achever.



Le stalak:

  • Légoglace : Sort de dégâts lançable en ligne. Le Stalak s'attire sur la cible puis échange de place avec elle. Ce sort occassionne aussi environ 500 de dommages en élément neutre. Si une case vide se trouve entre vous deux, vous échangerez votre place avec le stalak à distance ( une sorte de"mini coop" ).

  • Brise-larmes : Sort de dégâts lançable en ligne sur 2 cases (comme couper des Iops) qui inflige deux lignes de dégâts: une première ligne "fixe" en feu d'environ 350 et une seconde ligne de dommages en air dépendant de ses points de vie restants. En fin de vie ce second jet monte environ à 1200!

  • Eculbute : Sort de boost qui donne au Stalak ainsi qu'à ses alliés dans une zone de 2 PO un bonus de 50 Fuite pour 2 tours. Le sort Eculbute déclenche aussi un effet sur le Stalak : Tranchainement.

  • L'effet de Tranchainement est le suivant : si le Stalak subit une attaque il inflige environ 450 de dégâts eau sur une zone de 2 PO autour de lui. Ces dégâts touchent aussi bien alliés qu'ennemis et sont couplés à un malus de 20% d'érosion pour 1 tour par coup reçu par le Stalak.
    Tout comme les bonus dommages liés aux soins dans le Donjon du Kolosso il y a une limitation du nombre de coups au delà de laquelle les coups n'infligent plus de dégâts autour du Stalak (environ une dizaine, il faudra qu'on recompte)

  • Astuce générale pour le Stalak : Profiter de ses dégâts de zone pour le taper à distance dans un groupe d'ennemis. Faire des tas de Stalak à distance et tapper en zone permet d'occasion de gros dégâts. Le taper dans le groupe de personnages uniquement en cas de bonne vitalité de la team et si vous êtes sûrs de l'achever rapidement (à cause de l'érosion violente et de son sort de dégâts de fin de vie).



Le karkanik:

  • Caroturier : Sort de dégâts à distance en zone d'environ 2 PO. Les dégâts sont d'environ 500 en vol de vie air et enlèvent 5 PO (6 en CC) pour 1 tour aux personnages ciblés (ressemble un peu à un mini oeil de taupe)

  • Karkanciel : Sort de dégâts à distance en ligne et sans ligne de vue. Les dégâts sont neutre et indéxés sur la vitalité restant du monstre : il ne tape donc rien tant que vous ne le touchez pas( ce sort peut frapper du 1500 si le mob ne possède presque plus de vie ). Ce sort retire 4 PM esquivables au personnage cible.

  • Dard Tagnan : Sort de boost qui enclenche l'effet "Corde Vocale". L'effet Corde Vocale est activé à chaque fois que le monstre prends des dégâts.
    Cet effet fonctionne de la manière suivante: si le monstre est tapé avec un sort tous les alliés présents dans une zone de moins 6/7 PO reçoivent un malus de -100fuite pour 1 tour. Si le monstre est touché avec un corps à corps s'ajoute à ce malus un état pesanteur et lourd pour 1 tour également.

  • Astuce générale pour le Karkanik : Le monstre est relativement peu dangereux par rapport aux autres. Et ce, d'autant plus qu'il a une IA fuyarde et ne risque pas de se retrouver dans vos lignes. Il rappelle un peu le Fongueur du Korriandre de part son IA fuyarde, ses dégâts en fonction des points de vie restants et les malus fuite et, tout comme le fongueur, il est à garder pour la fin du combat.



Le verglasseur:

  • Braguette : Sort de dégâts lançable au corps à corps qui pousse la cible de 5 cases en lui infligeant 500 de dégâts et lui enlève 6 PA esquivables.

  • Bralong : Sort de dégâts lançable en ligne à 4 PO maximum. Il attire la cible à son corps à corps puis la rejette en arrière (comme le Blérice du Kolosso). Dégâts en air environ 700 assortis d'un retrait de 4 PM esquivables.

  • Braconnage : Sort de boost qui donne 3 PM pour 2 tours à lui et à ses alliés au contact. Ce boost enclenche un effet sur le Verglasseur : Braquage.

  • L'effet Braquage donne un malus de 70% de vitalité pour 1 tour à tous les monstres et personnages présents dans une zone de 6 PO autour du Verglasseur. Ce malus dépend de la vitalité EN COURS du monstre et/ou personnage concerné. IMPORTANT: l'effet n'est pas déclenché par une attaque depuis la case au corps à corps!

  • Astuce générale pour le Verglasseur: à taper uniquement à plus de 5 PO pour ne pas subir l'important malus vitalité ou au contraire à tapper depuis la case au contact. Attention les dégâts de poussée OS dans la salle du boss et il est impératif de le surveiller de très très près.



Le frimar:

  • Lame soeur : Sort de dégâts lançable à très faible PO (voire corps à corps) d'une épée de Iop qui inflige deux lignes de dégâts. La première ligne tappe environ 450/500 en terre et la seconde est un jet air qui dépend de la vitalité restante du monstre. Le sort inflige en plus un malus de -100 fuite pour 1 tour.

  • Soupirsute : Sorts de dégâts lançable à distance en zone (2/3PO pour la zone) environ 400 de dégâts en vol de vie feu.

  • Glacerbe : Sort de boost qui rajoute 1 PM pour 2 tours au Frimar. Enclenche l'effet Glacéré.

  • L'effet Glacéré donne à Frimar et à ses alliés présents dans une zone de 3 PO : 500 de dommages et 4 PM pour 1 tour si Frimar est déplacé.

  • Astuce générale pour Frimar : Comme les autres monstres qui possèdent un sort dépendant de sa vitalité restante, il est conseillé de le tuer en un seul tour. N'ayant pas une grosse capacité de déplacement, il est conseillé de l'entraver PM, et de le jouer de loin.



Les salles du donjon :

[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Salle111

[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Salle210

[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Salle310

[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Salle410

La salle du boss :

[TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Fg3
Boss à 4 personnes : [TUTORIEL] La Forgefroide de Missiz Friz  Missiz10


Particularité de la salle:
Toute première chose à savoir sur Missiz. Le monstre qui est ajouté à la composition du groupe en modulable 5 est le Verglasseur. Le Verglasseur est le monstre qui attire et pousse : il est donc préférable de tenter le Boss à 4 puisque ... les dommages de poussée OS dans la salle! Le tacle partiel d'un personnage collé à un mob le OS (comme au glours).

Tous les monstres sont en état invulnérable.

Chaque personne lance, à son tour de jeu, des "congères" tout autour de lui ( une sorte de piège répulsif centré sur le personnage ). Ces congères sont visibles par tous les joueurs du combat, mais pas par les spectateurs.
Lorsqu'un personnage marche sur la congère il se déplace de deux cases supplémentaires dans la direction qu'il empruntait. Il faut donc prévoir 3 cases de disponibles devant soit avant de se déplacer de ce côté-là à cause des dommages de poussée. Les congères d'un personnages sont liées : si on en déclenche une, les autres sont supprimées automatiquement. Les personnages et monstres en ligne ou en diagonale de la case sur laquelle vous atterissez en étant déplacé seront poussés de 2 cases si ils sont à moins de 6 cases comprises ( un peu comme la sporarakne du korriandre ). Il faut donc prévoir là où l'on va effectuer son premier déplacement pour ne pas risquer de se tuer soit-même mais aussi son équipe.

Le fait d'être déplacer ( congère ou sort ) déclenche un soin sur le personnage de 10% de la vitalité max et un bonus de 200 aux dommages de poussée ( pouvant être cumulé ).

Pousser un monstre directement ( avec des sorts) lui rends aussi quelques points de vie. Si le mob est poussé via un autre mob ou personnage poussé, il perdra juste son invulnerabilité sans prendre le soin et les dommages.

Invoquer une invocation statique sur une congère supprime la congère, invoquer une invocation mobile déclenche la congère donc l'invocation bouge mais son déplacement n'entraine pas le déplacement d'autres monstres et alliés.

Les congères sont cumulables : si vous ne déclenchez pas les congères que vous créez à votre tour elles resteront en place. Si vous ne bougez pas vous aurez donc une "double" congère autour de vous. Ces doubles congères, lorsqu'elles sont activées, poussent non plus de deux cases mais de quatre!

Tous les monstres reçoivent 50 de dommages à chaque fois qu'ils prennent un coup, qu'ils soient invulnérables ou non.


Sorts du boss:
  • L'état "Glace de pic" attire les personnages à 6 cases en ligne ou en diagonale du boss lorsque Missiz friz est tapée. Ce sort tape environ du 500 à l'eau, vole 2PM et met en état "surgelé"

  • L'état "surgelé" agit comme un poison qui rajoute des dégâts de type eau a chaque attaque subit.

  • Sang-froid : sort de dégâts en ligne à 4 PO. Environ 500 de dégâts en feu .

  • Glace trop physique : sort en zone bâton qui retire environ 50% de la vitalité pour 1 tour aux personnages et inflige des dégâts de base environ 500 en feu.



La stratégie :
La stratégie optimale qui a, pour l'instant, fait ses preuves consiste à ne lancer qu'à 4. Parmi ces 4 personnages prennez au moins un voire 2 personnages de retrait PO/PM (enu/cra) et un pandawa. La dernière classe peut être variable : en effet il n'apparait pas vraiment nécessaire d'avoir un eniripsa , prennez donc plutôt un soigneur alternatif qui peut beaucoup roxer à distance plutôt qu'un Eniripsa. La technique consiste à toujours retirer la portée du Stalak pour éviter d'être coop à l'autre bout de la map. Ensuite, comme les dégâts de poussée désactivent l'invulnérabilité des monstres vous n'avez plus qu'à les pousser puis les taper à distance à tous les tours pour les tuer. Les monstres étant soignés par la poussée le combat peut être très long, mais de cette manière il est sécurisé. Les monstres ne peuvent pas avancer ni taper à distance. S'ils approchent de trop vous pouvez utiliser le Pandawa pour les replacer ( le boss est portable ). Une concentration maximale est obligatoire pour éviter de se suicider. Cette technique est sécuritaire, mais fonctionne très bien


( Je vous conseille de regarder la vidéo en 1080p)

Il existe d'autre astuces pour aller plus vite sur ce boss, comme :

  • s'amuser à pousser plusieurs fois dans le même tour un zobal/eni/iop jusqu'à obtenir 1XXX dommages de poussées pour OS les mobs.

  • placer le ventrublion à coté du boss pour que l'état bidiotisme du mob double, voir triple vos dégâts sur le boss ( attention à le corrup, ou le finir car il gagnera énormément de dommages et de PM avec cette astuce )

  • faire rds sur un allié qui va s'amuser à taper dans la ligne ou la diagonale du boss pour lui renvoyer les dommages ( en plus des dégâts des sorts ) de l'état " Glace de pic "


Dernière édition par Gotte le Mar 2 Avr - 17:34, édité 2 fois
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Message  Naikaz Mar 2 Avr - 8:29

Magnifique, bravo et merci pour ce tuto complet, ce donjon semble beaucoup plus compliqué que Nileza.
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Message  Samstyle Mar 2 Avr - 9:01

Super, merci tu gères Gotte Wink
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Message  Bigining Mar 2 Avr - 11:14

Même si ça ne me concerne plus, très beau boulot gotte ! Surprised

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Message  Kodh Mar 2 Avr - 11:54

Si ce tutoriel a été intégralement rédigé par tes soins (c'est à dire, de droit protégé par le Code de la Propriété Intellectuelle), nous pouvons le poster sur le forum officiel. Libre à toi d'aviser. Si tu es partant, MP moi au préalable, afin que je demande le passage en [Sujet Unique].
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Message  Froute Mar 2 Avr - 12:56

Tutoriel de ouf, beau travail!
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Message  Gotte Mar 2 Avr - 13:01

bof kodh je vous cache pas que pour me faciliter la tache, j'ai pas mal pompé sur "tofus.fr". J'ai bien sur modifié les informations fausses et rajouté ce qu'il manquait, mais bon j'ai pas tant de mérite que ça ^^'. Je l'ai surtout fais pour les teams de l'empire qui compte aller sur fg3.
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Message  Tom Mar 2 Avr - 15:55

Gotte, fais des vidéos ! (commentary pas tes musiques merdiques)
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Message  Froute Mar 2 Avr - 18:11

La bande son vient d'une playlist de "mega mix X-hour" si je ne m'abuse?
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Message  Momie Mar 2 Avr - 18:36

Give-Me a écrit:Gotte, fais des vidéos ! (commentary pas tes musiques merdiques)

Haha le truc de kikoo

Edit : Au passage, comme je te l'ai dit IG, vraiment bravo pour ce tuto juste parfait gotte !

Dernière chose, pourquoi ne pas faire une nouvelle rubrique où l'on mettrait nos tuto? Personnellement, je pense peut-être à en faire sur l'élevage, vu toutes les questions qui affluent chaque jour à ce sujet !
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Message  Plem' Mar 2 Avr - 19:05

ça a l'air tellement simple quand on regarde la vidéo...
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Message  Kodh Mar 2 Avr - 19:49

bof kodh je vous cache pas que pour me faciliter la tache, j'ai pas mal pompé sur "tofus.fr". J'ai bien sur modifié les informations fausses et rajouté ce qu'il manquait, mais bon j'ai pas tant de mérite que ça ^^'. Je l'ai surtout fais pour les teams de l'empire qui compte aller sur fg3.
Mais quel malin !

ça a l'air tellement simple quand on regarde la vidéo...
En réalité, c'est "simple", à condition que chacun se concentre en se concertant. Cependant, précisons que Gotte a réussi ce donjon avec 4 personnages, car tenez pour sûr qu'à 8, c'est une autre paire de manches !
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Message  Gotte Mar 2 Avr - 22:43

oui plem, une fois qu'on a le déplacement bien en mains, un peu de concentration, et le donjon est loin d'être super difficile ( à 4 ). Bien sur, plus tu es nombreux et plus tu as de contrainte dans ton déplacement, et plus c'est dur ( bien sur y a aussi plus de mobs etc etc ... mais il reste faisable a 8 celui la comparer au donjon du laboratoire de nileza qui lui est strictement impossible à 8 )
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Message  Angel-Warriors Dim 7 Avr - 15:59

Ce genre de donjon, je vais le gérer dans 20 ans. Razz
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Message  Overcast Lun 8 Avr - 16:06

Ou jamais Angel ! xD
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Message  Angel-Warriors Lun 8 Avr - 17:42

Oui , je serais sans doute vieux garçon dans 20 ans, à jouer aux dames. Razz
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